C’est quoi la SBA, Smart Building Alliance ?

C’est quoi la SBA, Smart Building Alliance ?

C’est un groupement de plus de 460 entreprises expertes en bâtiment au sens large du terme qui se sont rapprochées pour réfléchir sur les problématiques auxquelles devront répondre les bâtiments de demain.

Tous les corps de métier sont représentés, mais aussi des experts en Smart City ou Smart Building qui viennent apporter leur connaissance et leur point de vue. Qu’on soit un bureau d’études, un fleuron industriel ou un prestataire de service expert en IoT ou en construction, chacun a son rôle à jouer dans cet écosystème.

En ligne de mire ? La ville durable et intelligente, et avec elle les bâtiments et éco-quartier qui la constituent.



Vers le bâtiment durable

L’objectif à terme est bien sûr de tendre vers un développement encore plus important des Smart Buildings et éco-quartiers, de promouvoir cette nouvelle façon de construire et de vivre le bâtiment, en travaillant avec les forces et les points de vue de chacun. La mutualisation des compétences est le moteur de la Smart Building Alliance.

Un travail important est réalisé sur l’optimisation et la standardisation des architectures pour amener vers une augmentation des projets de type Smart Building sur la base d’un cahier des charges de base. 

    Le Smart Building et l’IoT

    Tous : propriétaires, locataires, usagers, collectivités, tous doivent y trouver leur compte in fine et ressentir les innovations en marche en termes de confort, mais aussi d’économies d’énergie, de connectivité, de sécurité … 

    C’est à ce niveau que l’IoT intervient et se connecte au concept de Smart Building. De nombreuses solutions sont mises en place aujourd’hui par les syndics de copropriétés ou par les gestionnaires de bâtiment. Parmi elles, on retrouve des solutions pour la maintenance prédictive, la surveillance des équipements, le confort des usagers :

    Solutions IoT pour la sécurité

    Solutions IoT pour le confort des usagers

    Les travaux de la Smart Building Alliance

    L’objectif est aussi de fournir des arguments et des clés à tous les acteurs du milieu en partageant les travaux qui ressortent de la collaboration au sein de la SBA. Concrètement, la SBA a un rôle central et fédérateur : au quotidien, ce sont :

    • des rencontres
    • des publications
    • des commissions
    • des relations institutions
    • une coopération à échelle internationale

    Vous voulez connaître nos solutions Smart Building ?