Les incendies domestiques sont responsables, chaque année, de 460 décès. 98% d’entre eux sont liés à l’inhalation des fumées toxiques. Dans les immeubles d’habitation, les exutoires de désenfumage sont là pour ventiler suffisamment et permettre l’évacuation de la fumée par le toit. Initialement, ils sont là pour sauver des vies, en pratique, ils font l’objet d’initiatives dangereuses.
Maintenez la sécurité des résidents
Dans les immeubles locatifs, il est courant que les locataires ouvrent les fenêtres des parties communes sans autorisation. Ils prennent la liberté d’ouvrir les exutoires de désenfumage, les skydomes ou les fenêtres d’aération. En effet, c’est une pratique souvent observée par les gestionnaires d’immeubles. Notamment, lorsque les températures montent en été par exemple ou que le chauffage est jugé trop intense.
L’impact de ces mauvaises habitudes peut devenir plus important et mettre en péril la sécurité des habitants de l’immeuble. Ces pratiques peuvent générer des risques :
- Intrusion
- Risque de dégât des eaux
- Dégradation des locaux due à l’humidité
- Chute de personnes
- Accès aux zones de service (toit terrasse, local technique, chaufferie … )
Il devient donc urgent de trouver des solutions techniques appropriées. RF-One propose des solutions IoT pour réagir dans les temps, prévenir d’éventuels dégâts ou incidents et anticiper les plaintes des locataires.
Une trappe de désenfumage connectée ?
Un capteur de position se fixe sur l’exutoire de désenfumage. Connecté au smartphone ou à n’importe quel terminal via la plateforme Télémesure, il envoie une information dès que la position de l’ouvrant change.
Le gestionnaire du parc locatif peut alors anticiper, faire intervenir son équipe technique pour la remise en sécurité du skydome ou de la trappe concernée, ou solliciter la personne la plus proche pour intervenir. Il évite ainsi de faire déplacer ses équipes pour une simple vérification visuelle.
Vers le bâtiment connecté …
Les applications des solutions IoT pour le Smart Building s’imposent de plus en plus : contrôle des caissons de ventilation à distance, supervision de la consommation énergétique du bâtiment et donc du confort des locataires, contrôle d’accès connecté…
Autonomie et simplicité : Une installation rapide et facile sans travaux ou raccordements ne sont requis. Une plateforme IoT, Télémesure, permet au gestionnaire du parc locatif de centraliser toutes ses données et de piloter ses objets connectés. Les alertes peuvent ensuite être personnalisées (mail, sms, appel vocal) ou redirigées vers un Télésurveilleur afin d’agir au plus vite.
Vous avez pour projet de passer au parc locatif connecté ?