Smart City

La Smart City d’Angers, Objectif territoire intelligent !

Angers Smart City est en route vers la ville du futur avec de multiples projets entamés

Lire la suite

Un exemple d’éclairage intelligent à Toulouse

De plus en plus de villes s’ancrent dans la démarche de Smart City. C’est le cas

Lire la suite

Problème de pompe de relevage : comment le détecter ?

Les pompes de relevage jouent un rôle prépondérant au sein des bâtiments et notamment au sein

Lire la suite

Histologe, surveiller la qualité de l’air intérieur avec un capteur iot

Participant au concours “Territoire Innovant”, impliquant les collectivités en marche vers la ville du futur et

Lire la suite

Des stations de relevage avec détecteur de niveau haut pour Veolia

Comme Veolia, vous cherchez une solution IoT pour surveiller à distance le bon fonctionnement de votre

Lire la suite

Capteur anti-intrusion connecté pour logements vacants

Protégez les biens de vos clients Agents immobiliers, rassurez vos clients et protégez leurs biens vacants

Lire la suite

Distributeur de sac canin avec capteur connecté

Trivialement appelés les « distributeurs de sacs à crotte », ces petites boîtes sont pourtant essentielles

Lire la suite

Les armoires connectées G’Access de Grolleau

Notre équipe a travaillé en collaboration avec les équipes de Grolleau, fabricant d’armoires et coffrets électriques

Lire la suite

Collecte intelligente des déchets à Angers

Angers s’inscrit de plus en plus dans une démarche éco-responsable et a lancé, en novembre 2019

Lire la suite

Vers la Smart city

Le concept de ville du futur séduit de plus en plus de collectivités : économie, développement durable, confort de vie … Les Smart Cities changent la vie des urbains au quotidien et redonnent à l’espace de la ville son attractivité parfois gommée par la routine qui l’anime.

La ville du futur : plus durable, plus agréable

Dans la ville du futur, les capteurs IoT permettent d’optimiser les missions des équipes de la ville pour éviter tout déplacement inutile et gagner en productivité.

Certaines Smart City comme Angers ont par exemple mis en place des capteurs de taux de remplissage des conteneurs pour une collecte des déchets intelligente. Ailleurs, à Strasbourg, c’est le suivi de la consommation énergétique qui est au centre des enjeux des écoquartiers. La qualité de l’air fait aussi l’objet d’analyses diverses et est un levier d’action pour aller vers des villes plus vertes, plus agréables pour leurs usagers.

La sécurité renforcée dans la Smart City

Sécurisation et anticipation de la maintenance

La connectivité des infrastructures est une force pour les opérations de maintenance et la sécurité des passants. Grâce aux capteurs intelligents, n’importe quelle conduite d’eau, de gaz, ou autre peut faire l’objet d’un contrôle régulier et rapide. Les données sont compilées et accessibles en temps réel, depuis n’importe quel terminal (smartphone, pc, tablette). Il devient ainsi plus simple de prévoir des opérations de maintenance au meilleur moment.

L’éclairage public, lui aussi primordial pour la sécurité de chacun, peut également être surveillé à distance grâce aux objets connectés : informé d’un éclairage défaillant à tel endroit, les équipes peuvent ainsi intervenir rapidement pour réparer un éclairage non fonctionnel ou une panne plus conséquente.

Vers une gestion énergétique optimisée

L’autre objectif de la connectivité dans la Smart City est la gestion de l’énergie. A l’heure où il est urgent de repenser nos usages et notre façon de consommer, les villes ont, elles aussi, leur rôle à jouer. En rendant l’éclairage public plus intelligent et en l’activant aux moments les plus opportuns en fonction des zones (urbaines, industrielles, d’activité, agricoles …), les collectivités maîtrisent ainsi leur dépense énergétique et contribuent à préserver l’environnement, notamment en réduisant les perturbations des cycles naturels de la faune nocturne.

Se déplacer dans la ville du futur

Les moyens de transport et la gestion des flux sont, eux aussi, au cœur des préoccupations de demain. L’environnement de la ville doit s’adapter aux nouvelles solutions de mobilité (vélos, trottinettes et voitures en libre-service…) et répondre aux attentes d’instantanéité et de réactivité des usagers : savoir où et quand je peux me stationner facilement, à quel endroit puis-je récupérer un véhicule en libre-service, combien de minutes de stationnement me reste-t-il à l’instant t ?

Ces optimisations du quotidien font de la ville un espace de circulation et de flux plus fluide, plus confortable, et facilitent les missions des équipes de la ville qui peuvent consacrer leur temps aux actions sur lesquelles ils ont une plus-value.