Les pièges connectés IoT révolutionnent la gestion des nuisibles dans l’industrie alimentaire
11 avril 2024Dans un monde en constante évolution de la technologie, les avancées dans le domaine de la lutte contre les nuisibles ne font pas exception. De plus en plus d’entreprises dans des secteurs clés comme la restauration, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture se tournent vers les pièges connectés IoT. Ces pièges couplés à des plateformes de gestion de données permettent une éradication des nuisibles optimisée.
Les rongeurs tels que les rats ou les souris peuvent causer d’importants désagréments matériels et sanitaires. Leur présence présente des risques considérables pour la santé ainsi que la sécurité des employés et des consommateurs. Ce système de piégeage connecté offre des avantages significatifs, tant en termes d’efficacité opérationnelle que de conformité réglementaire.
Une lutte anti nuisibles dans divers secteurs alimentaires
La restauration
Les établissements de restauration se trouvent dans une situation particulièrement délicate lorsqu’il s’agit de la gestion des nuisibles. Ces lieux souvent chauds et humides, constituent un environnement idéal pour la prolifération des rongeurs. D’ailleurs, un capteur IoT de température et d’humidité peut être utilisé pour surveiller ces espaces.
La présence de ces parasites peut avoir des conséquences graves sur la sécurité alimentaire et la santé des clients. Les rongeurs sont des porteurs potentiels de bactéries pathogènes qu’ils peuvent transmettre aux surfaces de préparation des aliments.
Les pièges connectés IoT offrent une solution proactive à ce problème. Grâce à des capteurs intelligents et à une connectivité en temps réel, les gestionnaires de restaurants peuvent surveiller activement les niveaux d’activité des nuisibles. Ils peuvent ainsi prendre des mesures préventives avant que les problèmes ne deviennent incontrôlables. De plus, l’accès à des données détaillées permet d’identifier les tendances et les points chauds, ce qui facilite la mise en œuvre de stratégies de prévention à long terme.
- Retrouvez ici un guide édité par la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration et d’applications des principes HACCP.
L’industrie agroalimentaire
L’hygiène et la salubrité sont au cœur des préoccupations et des obligations pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire (IAA). Les règles strictes concernant ce secteur d’activité induisent des responsabilités juridiques en ce qui concerne la production, le stockage et le transport des denrées alimentaires.
Les installations de transformation alimentaire et les usines de production sont confrontées à de réels défis. Les rongeurs peuvent entrer dans les entrepôts et les zones de stockage, compromettant la qualité des matières premières et des produits finis. Ils peuvent se faufiler dans les emballages, causer des dégâts matériels et contaminer les lignes de production. Les conséquences peuvent être désastreuses, allant de rappels de produits coûteux à des pertes de clients et de réputation.
Les pièges connectés permettent une gestion efficace des infestations de nuisibles pour assurer la qualité des aliments et la conformité aux normes sanitaires dans l’IAA. En intégrant ces dispositifs, les entreprises peuvent détecter et éliminer les nuisibles dès leur apparition, minimisant ainsi les risques de contamination des produits. De plus, les données collectées par ces pièges peuvent être utilisées pour optimiser les processus de production et réduire les pertes liées aux dommages causés par les nuisibles.
L’agriculture
Au sein d’exploitations agricoles, les hangars destinés au stockage de grains sont souvent la proie des rongeurs menaçant ainsi les récoltes. Ces structures sont vitales pour conserver en sécurité les collectes agricoles jusqu’à leur utilisation ou leur vente.
Les rats et les souris peuvent causer des dommages considérables en grignotant les sacs de grains ou en contaminant les stocks avec leurs excréments. Outre les dommages matériels, la présence de nuisibles représente également un risque sanitaire. Les rongeurs sont porteurs de maladies et peuvent contaminer les stocks alimentaires, mettant en danger la santé du bétail ou des agriculteurs. D’autant plus que les nuisibles peuvent causer des pertes financières considérables pour les exploitants agricoles.
Grâce aux pièges connectés, des alertes en temps réel permettent d’identifier les menaces dès qu’elles surviennent. Les données récoltées aident à anticiper les schémas saisonniers et à ajuster les stratégies de lutte anti rongeurs en conséquence. Ce niveau de précision et de prédictibilité contribue à protéger les récoltes et à maximiser les rendements agricoles.
Piège connecté anti nuisibles : une solution IoT adaptée
Les distinctions entre diverses méthodes de piégeage traditionnelles et les pièges à nuisibles connectés sont multiples. Avec cette solution IoT, vous avez la possibilité de vérifier à distance si votre piège est prêt à être déclenché.
En cas de non-armement, vous serez notifié et pourrez alors l’activer manuellement. Dès que le piège s’active, vous recevez une alerte instantanée pour intervenir et retirer le nuisible capturé*. Ces notifications sont transmises via les réseaux LPWAN, tels que LoRaWan ou Sigfox.
De plus, notre plateforme de gestion de données Télémesure vous permet d’analyser les données analytiques. Elles vont permettent d’identifier les zones les plus fréquentées par les rongeurs et ainsi prendre des mesures préventives appropriées. En résumé, vous bénéficiez d’un accès en temps réel à votre parc de pièges connectés, vous permettant d’agir rapidement et efficacement.
*Les pièges doivent être inspectés régulièrement et les nuisibles capturés doivent être éradiqués de manière appropriée. C’est à dire conformément aux réglementations et aux meilleures pratiques en matière de gestion des nuisibles.
Vous pensez avoir repéré la présence de nuisibles au sein de vos installations alimentaires ?
D’autres articles pourraient vous également intéresser :