Un bouton SOS pour alerter les SST en entreprise

Un bouton SOS pour alerter les SST en entreprise

4 août 2021

Les boutons connectés se déclinent de mille façons : ils répondent à des problématiques quotidiennes rencontrées dans tous les secteurs d’activité : alerte, bouton connecté pour réapprovisionnement, système de ticketing connecté

Nous vous parlons ici d’un distributeur de fournitures de bureau pour qui nous avons livré une quinzaine de boutons connectés destinés à créer un réseau d’alerte rapide et efficace dans l’entreprise en cas d’accident ou de malaise. Un petit outil simple pour faire encore mieux pour la sécurité au travail.



bouton sos alerte

Le cadre de la mission : bouton d’alerte des SST

Toute entreprise se doit de mettre en place des mesures de protection et sécurisation de son personnel. Parmi elles

  • Il est recommandé d’avoir au moins une personne SST (Sauveteur Secouriste du Travail) pour assister toute personne victime d’un malaise, ou accident de travail (Elel sera alors formée à l’utilisation de matériel comme le défibrillateur connecté…). Dans les plus grosses structures, 10 à 15% des salariés devraient avoir suivi une formation SST pour être en mesure de porter assistance : le ou les SST se portent volontaires puis sont officiellement désignés par le CSE (Comité Social et Economique anciennement le CHSCT, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ou les délégués du Personnel.
  • D’autres salariés peuvent être formés au poste d’EPI (= Equipiers de première intervention) : leur connaissance exhaustive des systèmes de sécurité incendie de l’entreprise et de la structure du bâtiment leur permettra de faire un rapport aux secours et de faire les premiers gestes pour combattre l’incendie. Ils sont en mesure d’utiliser les différents types d’extincteurs et d’assister les premiers témoins du départ de feu sur place.


Les salariés en question sont clairement identifiés grâce à des affichettes présentes à différents endroits stratégiques dans l’entreprise afin de faciliter l’accès rapide à leurs coordonnées en cas d’incident. Chaque personne se voit attribuer une zone attitrée.

Mais en cas d’accident plus sévère, chaque seconde gagnée a un rôle précieux. Notre client a donc souhaité faciliter le système d’alerte de ses SST au sein de son entreprise. 


bouton alerte sst

15 boutons SOS dans les zones potentiellement à risque

15 boutons d’alerte SST connectés ont donc été mis en place dans l’entreprise, dans les lieux catégorisés “à risque” : en fonction des lieux, de multiples possibilités existent : 

  • Dans un entrepôt où les transpalettes et engins monte-charges sont utilisés, 
  • Dans une salle de serveurs où le risque d’incendie est élevé, 
  • Dans une salle de pause où les appareils électroménagers représentent également un risque, 
  • Dans les couloirs où une personne peut se retrouver isolée durant les heures de travail, 
  • Dans un ascenseur en cas de malaise
  • Dans un parking … etc. 

Dans le cas décrit, l’entreprise a fait le choix de marquer le bouton d’une zone verte avec la mention SST mais tout peut être imaginé : le bouton connecté peut être personnalisé en fonction de la fonction que vous lui prêtez. Une plaque signalétique annonce chaque bouton et une communication interne a été menée pour transmettre l’information à chaque salarié.


Un bouton SOS pour Protéger, Alerter, Secourir

En cas d’accident, voilà le déroulé du process PAS (Protéger / Alerter / Secourir) : 

  1. Tous les salariés reçoivent une notification Push grâce à l’application de notre plateforme Télémesure de façon à informer / protéger chacun et éviter le sur-accident, 
  2. Puis un appel vocal est déclenché vers le SST le plus proche. S’il n’est pas disponible ou pas sur les lieux, le second est appelé, jusqu’à ce qu’un SST acquitte l’alerte :
    • Il peut alors se rendre dans la zone indiquée par un sms,
    • Protéger la zone,
    • Mettre la personne en sécurité
    • Prendre connaissance de la situation et mettre la personne en protection (position latérale de sécurité, éloignement des éventuels dangers alentours, libération des voies respiratoires si besoin …)
    • Alerter les pompiers si nécessaire, leur transmettre toutes les informations utiles le temps qu’ils arrivent sur les lieux et secourir le cas échéant. 

Sécurité, efficacité, autonomie

Grâce aux boutons connectés, vos salariés se sentent en sécurité dans leur environnement de travail. Les échanges sont plus fluides, plus rapides et grâce à leur autonomie, les boutons ne demandent aucune maintenance et aucune infrastructure particulière pour fonctionner et sont très peu coûteux.


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