Une gestion efficace de votre bâtiment avec des solutions connectées

Une gestion efficace de votre bâtiment avec des solutions connectées

19 juin 2024

Quel que soit le type de bâtiment que vous possédez, qu’il soit industriel, commercial ou public, les capteurs IoT simplifient et optimisent sa gestion. Ces dispositifs récupèrent les données essentielles des équipements du bâtiment, les surveillent, détectent les dysfonctionnements et permettent de faciliter la planification d’une maintenance.

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent (Smart Building) est une structure intégrant des technologies avancées de l’Internet des objets (IoT) pour surveiller, contrôler et optimiser son état à distance et en temps réel.

Ces technologies telles que des capteurs, permettent de collecter et d’analyser les données d’exploitation du bâtiment. Les capteurs IoT pilotent divers systèmes comme l’énergie, l’éclairage et la sécurité afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’assurer le confort des occupants et de planifier la maintenance. Cette gestion à distance des bâtiments créée un environnement adaptatif, efficient et sécurisé.


Des solutions IoT pour piloter votre Smart Building et programmer la maintenance


Surveillance des systèmes de ventilation

Surveillance de systèmes de ventilation au sein des bâtiments intelligents

Afin d’assurer un traitement de l’air optimal et ne pas impacter la santé des occupants, l’entretien des systèmes de ventilation est nécessaire.

Les capteurs de pression jouent un rôle important dans la gestion d’un bâtiment. Ils permettent de mesurer un delta de pression entre la pression atmosphérique et l’intérieur du caisson de ventilation. Ces dispositifs IoT convertissent ensuite les données saisies en un signal électrique.

Les données recueillies en temps réel par ces capteurs de pression offrent la possibilité de détecter des anomalies ou l’inefficacité des VMC. Grâce à ces informations, il est possible de planifier des interventions de maintenance de manière proactive. Cela permet donc d’éviter des dommages et des coûts de réparations importants.



Contrôle d’ouverture des installations

L’installation de capteurs d’ouverture au niveau des installations comme les skydomes ou les locaux techniques représente un choix stratégique pour la gestion des bâtiments. Ces dispositifs IoT fournissent une surveillance proactive en temps réel, détectant toute ouverture anormale et prévenant ainsi les risques d’intrusion.

Oublier de fermer les skydomes après la fermeture du bâtiment peut entraîner des dommages importants à l’infrastructure, c’est donc là que vient l’importance d’intégrer un capteur d’ouverture. De même, dans les locaux techniques, ces capteurs permettent de savoir si des portes sont restées ouvertes ou si la zone a été pénétrée lors d’une plage horaire non prévue.

En intégrant des détecteurs d’ouverture, il est désormais possible d’assurer la sécurité des bâtiments et de leurs installations, limitant ainsi les risques de dommages.



Gestion de fuites d’eau

Gestion de fuites d'eau au sein d'un bâtiment intelligent

Les fuites d’eau constituent un risque important pour tout type de bâtiment. Elles peuvent entraîner des dégâts matériels considérables et occasionner des coûts élevés.

Les capteurs de détection de fuite viennent alors prévenir et anticiper ses dégâts. Ces dispositifs sont installés aux points critiques du système de plomberie et aux zones susceptibles de subir des infiltrations d’eau.

Ils vont permettre de détecter la présence d’eau à des endroits où cela ne devrait pas se produire notamment au niveau des systèmes de climatisation ou des installations sanitaires. Une fois la fuite détectée, le capteur transmet immédiatement une alerte aux gestionnaires du bâtiment via un appel, un SMS ou une notification.

L’objectif de ses capteurs connectés est d’abord d’optimiser la gestion d’un bâtiment afin d’améliorer son environnement. Puis, de prévoir une phase de maintenance des équipements au moment propice, d’éviter des interventions inutiles et de minimiser les coûts d’entretien.


Pourquoi déployer des technologies IoT pour la gestion et la maintenance d’un bâtiment ?

Déployer des capteurs connectés pour la gestion et la maintenance d’un bâtiment offre de nombreux avantages, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des coûts, la satisfaction des utilisateurs et un gain de temps.

En les intégrant, il devient possible de surveiller et d’ajuster en temps réel les facteurs comme l’occupation de l’espace, le chauffage et la climatisation, optimisant ainsi la consommation d’énergie et réduisant la facture énergétique.

L’analyse des données en temps réel permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne se transforment en pannes coûteuses, ce qui favorise une maintenance prédictive. Cette gestion proactive minimise également les interruptions de service, augmentant la disponibilité des équipements et garantissant un environnement stable pour les occupants.

En conclusion, cette gestion intelligente permet un suivi et un contrôle à distance efficaces, une réaction quasi-instantanée aux défaillances et un gain de temps pour se concentrer sur des points plus stratégiques.



Vous souhaitez tendre vers le Smart Building et minimiser vos coûts de maintenance ?



Retrouvez ici des articles qui pourraient vous intéresser :

Retrouvez les articles de la même catégorie :