L’industrie et l’IoT : maintenance prédictive

L’industrie et l’IoT : maintenance prédictive

27 octobre 2020

Une solution de capteur intelligent en industrie peut être mis à profit de différentes façons. La maintenance prédictive est l’une des applications possibles.

Anticiper les pannes, planifier la maintenance

capteur intelligent en industrie

Dans le cadre de la gestion d’un parc de machines industrielles ou de lignes de production par exemple, adoptez les capteurs IoT pour visualiser des données anormales révélatrices d’un potentiel incident sans action de maintenance préalable, et ainsi optimiser vos coûts.

Vous êtes en temps réel alerté sur votre téléphone mobile (SMS ou appel vocal), ou votre boite mail et pouvez consulter l’historique des données compilées pour agir en conséquence et dans les temps.

Pour ce type d’applications, nous utilisons souvent :

Capteur intelligent en industrie : maintenance prédictive

Cas d’usage : Garantir l’approvisionnement en air comprimé

Pour un prestataire spécialisé dans l’air comprimé et la location de compresseurs, une combinaison de capteurs de vibrations et de température a permis de monitorer le fonctionnement des produits (durée de fonctionnement, mise en route, arrêts, … etc.).

L’objectif : être en capacité de planifier une phase de maintenance au moment le plus opportun : ni trop tôt (pour éviter un coût supplémentaire alors que le compresseur est encore fonctionnel) ; ni trop tard (pour éviter des ralentissements et arrêts des tapis roulants, par exemple, dus à un dysfonctionnement ou à un manque d’air comprimé).

Notre client a fait appel à nous pour mettre en place cette solution IoT d’aide à la maintenance prédictive. sans intrusion et sans interruption de la production. 

Cas d’usage : Surveillance de température sur un parc de machines

Pour un autre grand industriel du secteur automobile, la même combinaison de capteurs intelligents a été proposée. Cette combinaison permet ensuite d’anticiper la maintenance sur son parc de machines. Ici, ce sont des machines en fonctionnement 24h/24 et 7j/7 et sur lesquelles le moindre arrêt induit une perte considérable.

L’objectif est de détecter une surchauffe éventuelle des machines et de déceler des vibrations trop importantes ou anormales. Cette détection se fait avec la pose d’un capteur sans interruption des machines et sans raccordement nécessaire. L’association de ces deux données permet alors d’évaluer avec précision l’imminence d’une opération de maintenance nécessaire.

Retrouvez les articles de la même catégorie :