C’est quoi le réseau LoRa ?

C’est quoi le réseau LoRa ?

LoRa, pour “Long Range”, soit “longue portée” en français.

Le réseau LoRa est un standard de communication qui permet aux capteurs IoT d’échanger entre eux selon un certain protocole. Le protocole en question peut être le protocole LoRaWAN, (WAN pour Wide Area Network).

C’est le cadre défini pour la transmission des données d’une infrastructure donnée sur le réseau LoRa.

  • Avantage : peu énergivore, bonne couverture en intérieur, possibilités de géolocalisation plus précise
  • Cycle : émission/réception en continu
  • Portée : Longue portée
  • Type de réseau : Ouvert
  • Débit : entre 0,3 et 50 Kbps
  • Concurrents : Sigfox

Le réseau LoRa est un réseau de communication que l’on appelle “machine to machine (M2M)” : il se prête tout particulièrement à l’utilisation des objets connectés puisqu’il permet d’échanger des données de faible taille par “paquets” en bas débit. Le réseau LoRa n’est pas adapté à un suivi des données en temps réel mais sera plutôt favorisé pour une transmission d’informations en continu et de façon régulière. 

Une question ?
Besoin d’un devis ?

    La pénétration du réseau LoRa

    Ce réseau mixte, utilisant Internet et certaines fréquences radio a le gros avantage de traverser les bâtiments, sous-sols, caves et autres lieux confinés sans peine, facilitant ainsi grandement la transmission et les échanges de données. Cette caractéristique fait de ce réseau un outil intéressant lorsqu’il s’agit de transmettre des données à partir de biens ou équipements sensibles ou de valeur stockés dans des zones sécurisées et volontairement difficiles d’accès.

    Communication bi-directionnelle : IoT – réseau de collecte

    Le réseau LoRa offre également la possibilité de créer des liaisons bi-directionnelles entre la solution IoT et le réseau de collecte d’informations. C’est-à-dire qu’en pratique, il est possible de piloter des actions simples à distance telles que : 

    • Mise en route quotidienne d’équipements à telle heure
    • Vérification des systèmes
    • Vérification de l’état de la batterie

    Le réseau LoRa : des économies d’énergie importantes

    C’est grâce au protocole LoRaWAN qu’il est possible de faire d’importantes économies d’énergie. Trois modes de fonctionnement sont possibles : 

    1. L’objet IoT envoie ses données vers une antenne LoRa, puis en reçoit juste après. Il faudra attendre le cycle d’envoi suivant pour que le serveur puisse à nouveau envoyer des données. 
    2. L’objet IoT reçoit les données régulièrement (la durée des cycles est définie d’avance)
    3. Le flux de données en réception est continu. Dans ce mode de fonctionnement là, la consommation d’énergie est évidemment plus importante et l’équipement est souvent connecté par une source d’alimentation externe.

    Le réseau LoRa, emmené par Bouygues (Objenious) et Orange, est en perpétuelle expansion, et sa concurrence cherche en permanence à faire mieux. S’il présente des avantages par rapport à Sigfox d’un point de vue géolocalisation et mode de fonctionnement bidirectionnel, il est cependant moins avantageux pour des applications transfrontalières nécessitant un roaming européen.

    Cette question fera l’objet d’un futur article sur notre site. 

    Vous avez un projet ? Parlons-en ?