Vers l’usine du futur

Vers l’usine du futur

De plus en plus d’industries et d’usines entre dans une démarche d’Usine du futur : optimiser les coûts, les stocks, les process, les opérations de maintenance… Chaque aspect du quotidien, chaque opération trop fastidieuse ou trop coûteuse peut aujourd’hui faire l’objet d’une étude plus approfondie pour permettre à l’entreprise d’être plus compétitive, plus performante.

> Retrouvez ici toutes nos solutions IoT pour l’Industrie 4.0

Smart Industry, Usine du futur

Les solutions et capteurs IoT sont au service d’une multitude d’applications. Ils remontent des données informatives qui permettent de vous alerter sur un dysfonctionnement possible ou prochain, ils transmettent des données chiffrées qui vous serviront pour vos analyses et statistiques, ils s’associent pour vous permettre de croiser plusieurs données et d’enrichir vos tableaux de bord.

usine 4.0
  • Relevé de présence des collaborateurs : le contrôle d’accès connecté vous permet de savoir qui a été dans telle zone à tel moment, afin de garantir la sécurité du personnel et des équipements. Vous pouvez également définir des autorisations au cas par cas sur les zones sensibles grâce à des badges connectés.
  • Traceur GPS pour vos véhicules et géolocalisation des engins de chantier et équipements professionnels
  • Solution IoT de réapprovisionnement intelligent
  • Enregistreurs d’humidité et de température connectés
  • Capteurs IoT pour maintenance prédictive : en utilisant des capteurs de vibration, de température, de position et en croisant leurs données, on peut construire un plan de maintenance optimal
  • Boutons connectés : leurs utilisations sont multiples. Utilisés pour alerter d’un besoin en réapprovisionnement, ou d’un besoin de nettoyage dans une zone spécifique, ils permettent de transmettre rapidement une information pré-conditionnée, directement aux personnes concernées, sans perte d’information.
  • … etc.

Grâce à ces applications, d’une part, vous optimisez vos process en maîtrisant la production de votre supply chain, et gagnez du temps donc de l’argent grâce à des micro-actions économisées tout au long de la journée, et d’autre part, vous facilitez le quotidien de vos équipes et de vos fournisseurs.


Sécurité et maintenance connectée


Dans une usine, une entreprise, sur une supply chain, toute information est bonne à prendre, et peut être analysée pour optimiser vos opérations de maintenance et les planifier au moment le plus opportun, pour éviter de ralentir la production et de mettre vos équipes en danger.

  • Supervision des installations électriques pour pouvoir alerter en cas de panne de courant
  • Alerte sur le niveau de batterie de vos équipements
  • Monitoring de l’atmosphère ambiante grâce à des capteurs QAI 
  • Suivi du niveau sonore d’une zone
  • Détection de fuites d’eau ou détection d’un niveau haut dans les cuves de vos pompes de relevage 
  • Contrôle d’accès connecté par badge
  • … etc

Tracking d’asset, mobilité et flux des actifs de l’entreprise


Les capteurs IoT ont également un rôle important dans la fluidité des échanges entrants et sortants de votre entreprise : passez à une gestion des flux connectés ! Qu’il s’agisse de personnes, de marchandises, de matériels ou de véhicules, ils permettent de faire du tracking d’asset et d’optimiser le dispatching de vos ressources. Pouvoir assigner un matériel à une équipe en fonction de sa position à l’instant t, ou pouvoir visualiser qu’un engin a été laissé sur un chantier vous permettra de gérer correctement vos ressources et leur mise à disposition.


Usine du Futur oui, mais Usine Verte aussi ! 


Grâce à l’optimisation de vos process, au meilleur traitement de vos déchets professionnels, à la gestion de vos éclairages, à la réduction de vos déplacements, vous consommez plus intelligemment, donc vous consommez moins. C’est l’autre avantage, non moins intéressant des objets connectés : l’iiot est très peu énergivore. Son autonomie et son fonctionnement plug’n’play, la plupart du temps, en fait une solution très appréciée. Peu coûteuse à mettre en place et en phase d’exploitation, la solution IoT peut donc être expérimentée facilement au sein de votre entreprise, sans perturber vos équipes et votre flux de production. 



Vous souhaitez entrer dans une démarche d’optimisation de vos process
et/ou affirmer votre position d’Usine du Futur ?

Vos données seront en sécurité! Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas non plus partagées avec une tierce personne.
Les champs obligatoires sont indiqués