Capteur de niveau à flotteur

Capteur de niveau à flotteur

17 janvier 2023

Qu’est ce qu’un capteur de niveau à flotteur ?

Un capteur de niveau à flotteur est un dispositif utilisé pour détecter et mesurer le niveau d’un liquide dans un récipient. Comme son nom l’indique, ce capteur de niveau dispose d’un flotteur qui va suivre la montée ou la descente du liquide et signaler le niveau à l’intérieur de la cuve, ou du récipient à monitorer.

Dans quel cas peut-on utiliser un capteur de niveau à flotteur ?

Les capteurs de niveau à flotteur sont souvent utilisés dans les espaces qui stockent d’importants volumes de liquide. On en retrouve notamment dans : 

  • Les usines de traitement des eaux
  • Les centrales électriques

Pour les cas ci-dessous, un capteur de niveau à flotteur n’est pas suffisant, il faut installer un capteur ATEX.

  • Les installations de stockage de carburant
  • Les cuves de stockage de produits chimiques

Rf One a notamment déjà mis en place un détecteur de niveau connecté pour une pompe de relevage. Le système mis en place était un flotteur de type poire de niveau qui, sans câble, permet d’alerter les opérateurs en cas de dépassement des seuils prédéfinis lors du paramétrage.

capteur de niveau flotteur

Pourquoi mettre en place un capteur de niveau ?

Sans capteur de niveau, le contrôle du niveau d’une cuve ou d’un réservoir nécessite un opérateur qui va ouvrir ces derniers et pour relever le niveau, cuve par cuve. Le problème que cela présente est que cela nécessite une ressource humaine. Cela peut être à la fois très coûteux et chronophage en fonction du nombre de relevés, et de la fréquence à laquelle les niveaux doivent être vérifiés.

Avec un capteur de niveau à flotteur, il est possible de recevoir automatiquement des alertes en cas de dépassement de certains seuils. Cela fait donc gagner du temps aux opérateurs et cela améliore votre réactivité en cas d’anomalie.

La solution IoT de Rf One

Grâce au capteur de niveau à flotteur de Rf One, vous serez alerté en temps réel par mail ou par sms si les seuils de votre réservoir ou de votre cuve ont été atteints ou dépassés. En effet, le capteur mis en place par Rf One est relié à notre plateforme Télémesure sur laquelle vous pourrez paramétrer le capteur et avoir l’ensemble des données lié à ce dernier.