Une solution de maintenance connectée pour le système d’affichage du MIN de Rungis

Une solution de maintenance connectée pour le système d’affichage du MIN de Rungis

22 avril 2021

Monitoring et Supervision IoT du parc d’afficheurs piloté par APLUS Système Automation

La société APLUS Système Automation équipe les péages du MIN de Rungis en afficheurs et totems pour la diffusion de messages publicitaires en continu.

Sa problématique : en cas de perte de connexion, de panne sur le réseau électrique, ou d’anomalie technique, le prestataire du MIN de Rungis, APLUS Système Automation, avait besoin d’un moyen rapide et autonome capable de remonter quasi-immédiatement l’information afin de restaurer rapidement l’affichage, donc de garantir une continuité de service.


Une solution de maintenance proactive par IoT


Afin de maintenir le matériel en perpétuel état de fonctionnement, la société APLUS Système Automation souhaitait pouvoir compter sur une solution autonome monitorant l’ensemble du parc d’afficheurs en place sur le MIN.

Nous avons donc proposé une solution IoT combinant une carte Raspberry Pi et une carte d’extension réalisée sur-mesure pour ce besoin spécifique, toutes deux intégrées dans un boitier métallique ventilé et monté sur Rail Din. Grâce à ce système, les informations de statut des afficheurs remontent à intervalles réguliers de façon à identifier rapidement un dysfonctionnement sur l’un d’eux. Un technicien peut alors être dépêché sur place pour intervenir rapidement et garantir une continuité de service optimale.

Maintenance connectée totem

Une solution IoT pour afficheurs et totems publicitaires connectés

Panneau LED maintenance connectée

Concrètement, la solution IoT est en mesure de tracker différents paramètres :

  • Choc physique
  • Bris de glace
  • Ouverture du panneau d’affichage
  • Température
  • Perte d’alimentation
  • Perte de connexion réseau

Totalement autonome grâce à sa batterie, il suffit de l’installer sur chaque totem ou afficheur connecté pour que la solution IoT fonctionne instantanément : nul besoin d’interrompre l’affichage, même momentanément pour l’installation, notre système est en plug’n’play.


Utilisant le réseau Bas débit Sigfox, notre système prend le relais, même en cas de perte de connectivité des équipements. C’est ce qui lui permet de jouer un rôle primordial dans les process de maintenance proactive et prédictive, une avancement vers l’industrie du futur !


Maintenance connectée et application de pilotage

Comment remontent les informations ?

La plateforme de supervision Telemesure.net permet à APLUS Système Automation de superviser son parc d’afficheurs totems connectés :

  • Paramétrage des scénarios
  • Choix du degré de sévérité des alertes : information, important, urgent
  • Personnalisation des notifications. Par exemple, envoi automatique d’un sms aux techniciens de maintenance en cas de choc physique sur le panneau, déclenchement d’un appel sur le téléphone du technicien réseau en cas de perte de connectivité …

Grâce à cette solution IoT de maintenance connectée, notre client peut garantir une qualité et une continuité de service impeccables.