C’est quoi le M2M, Machine To Machine ?

C’est quoi le M2M, Machine To Machine ?

Comme son nom l’indique, le système M2M, qui signifie Machine To Machine, permet à plusieurs machines de communiquer entre elles grâce à la mise en place de technologies leur permettant d’échanger dans un langage commun. L’Humain n’a aucune action à faire.

Voisine du système IoT dans l’industrie 4.0, cette technologie bien que complémentaire est bien indépendante et s’inscrit dans la logique de l’usine du futur, même si elle existe en réalité depuis plusieurs décennies et existait déjà avant les années 1990. 

L’objectif du M2M, communication inter-machine

En automatisant au maximum ces communications au sein d’une industrie, on vise bien sûr :

  • l’optimisation des process, 
  • la réduction des erreurs humaines, 
  • le gain de temps quotidien
  • la sécurité et la fiabilité des données

L’opérateur de ligne peut alors concentrer toute son attention sur la résolution des défauts ou risques potentiels remontés par la machine puisqu’il passe désormais beaucoup moins de temps en surveillance régulière.

En effet, grâce à un lot d’éléments (capteurs de température, de position de vibration …), les données relevées sont transmises à un logiciel capable de faire de l’analyse de données et de notifier les utilisateurs des situations suscitant leur attention en fonction de la sévérité du cas de figure.

Tous les éléments de la chaîne fonctionnent en réseau.

Quelle est la différence entre l’IoT et le M2M ?

Si vous connaissez un peu le monde des objets connectés, vous reconnaîtrez des similitudes dans le fonctionnement des systèmes M2M. 

Il faut considérer que les capteurs IoT sont au service d’objectifs similaires mais évoluent dans un environnement beaucoup plus décloisonné et vaste. 

Comme son nom l’indique, l’Internet des Objets utilise des transmetteurs et capteurs connectés à Internet : les données transitent vers des plateformes comme Télémesure et permet donc la mise en place de solutions à plus grande échelle. Le M2M reste dans le cadre fermé de l’usine, en interne. Même si les objets IoT se font aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les industries, le M2M reste une technologie appréciée pour sa fiabilité et sa sécurité. 

Vous avez besoin de conseils pour mettre en place une solution de maintenance prédictive par exemple ?