C’est quoi un capteur tout ou rien (ou capteur TOR)

C’est quoi un capteur tout ou rien (ou capteur TOR)

Comme leur nom l’indique, les capteurs tout ou rien servent à remonter un fait de façon binaire : la présence ou l’absence d’un objet, l’état de fonctionnement ou de marche d’un objet. Le capteur remonte donc 0 ou 1 selon le paramétrage que vous avez défini. On les appelle aussi “capteurs logiques”. 

A titre d’exemple, un thermostat, une simple poire de niveau ou un interrupteur électrique sont des types de capteur TOR. On rencontre souvent ce terme dans le domaine de la domotique.


Connecter un capteur TOR

Pour rendre une installation intelligente, les capteurs IoT sont une alternative intéressante et peu coûteuse. On peut en effet tout-à-fait rajouter un boîtier électronique communiquant pour connecter le capteur TOR initial et permettre la remontée puis l’analyse des informations qu’il relève. Votre simple interrupteur ou votre poire de niveau devient alors connectée, sans vous avoir contraint à réinventer toute votre installation.

Exemple : 

Sur une installation avec pompe de relevage, on trouve de façon standard la poire de niveau bas, la poire de niveau haut, et la poire d’alerte en cas de débordement. Sur une station non connectée, quand la poire de niveau haut se déclenche, la pompe se met en marche et commence à purger.

S’il y a un problème quelconque (mécanique, alimentation …), le niveau va continuer à monter, jusqu’à ce que ce soit le système d’alerte qui prenne le relais, ou même une personne ayant repéré le dysfonctionnement qui donne l’alerte.

En rendant les poires de niveau intelligentes et connectées, l’information de chaque poire est ainsi remontée. Cela permet à un superviseur d’intervenir rapidement sur la station en cas de défaillance ou de données anormales constatées.

Capteur TOR ou capteur connecté ?

Votre capteur TOR peut donc devenir connecté grâce à un simple petit boitier électronique communiquant. A partir de là, de multiples applications peuvent être imaginées :  

  • Dans l’industrie, vous pouvez alors créer une installation qui vous permettra de mettre en place des opérations de maintenance prédictive.
  • Dans la Smart City, vous pouvez connecter les capteurs qui détectent l’ouverture de la porte armoire urbaine par exemple, pour intervenir rapidement en cas de vandalisme ou de choc sur l’armoire.
  • En Smart Building, le gestionnaire d’immeuble peut tout de suite être alerté en cas de position anormale d’un ouvrant ou des trappes de désenfumage pouvant mettre en danger la sécurité des usagers. En effet, l’interrupteur magnétique permettant de connaître la position Ouverte ou Fermée d’une porte peut tout-à-fait être rendu connecté lui aussi.

Les capteurs intelligents pour l’usine du futur

Vous êtes en train d’amorcer une démarche vers l’usine du futur ? Consultez les différentes solutions que nous avons déjà mises en place : 


Vous avez une idée de projet et vous souhaitez échanger ?