Qu’est-ce que l’internet des objets ?

Qu’est-ce que l’internet des objets ?

Le terme le plus fréquemment employé est « Objet connecté”, « capteur IoT » ou “IoT”. Il définit un ensemble d’objets qui embarquent un capteur, un logiciel et un moyen de transmission radio. Il les transforme ensuite en objets connectés à internet. D’ailleurs, le nombre d’appareils connectés continue d’évoluer d’année en année. 

Les atouts de l’Internet des Objets

Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, l’IoT n’est pas du tout une technologie tout juste émergente. Elle existe déjà depuis plusieurs dizaines d’années mais a été boostée par les progrès technologiques : 

  • Aujourd’hui, un capteur, quel qu’il soit, n’est pas onéreux et permet aux entreprises petites comme aux groupes, d’expérimenter cette nouvelle technologie à moindre coût de façon non invasive pour les systèmes existants. Les abonnements nécessaires à la connectivité sont eux aussi très accessibles.
  • A la vitesse où les protocoles réseaux émergent, l’Internet des Objets surfe sur cette tendance. Connexions faciles, de plus en plus stables et rapides.
  • L’IA conversationnelle : L’IA a permis aux IoT d’intégrer de l’intelligence au plus près de la source de donnée (Edge computing) permettant un traitement et une prise de décision avant transmission au service distant. Par exemple l’IA conversationnelle a permis aux IoT d’intégrer le langage naturel de façon à créer des objets assistants du quotidien ou L’IA d’analyse fréquentielle a permis, quant-à-elle de réaliser des capteurs industriels d’analyse vibratoire pour la surveillance de machine tournante..

L’IoT … pour qui ?

Peu de secteurs n’ont pas été envahis par les objets connectés. Aujourd’hui, ils ont leur place partout : agriculture, industrie, ville, entreprise, médecine, loisirs … Le plus difficile est de créer un réflexe IoT auprès de consommateurs, gérants, responsables, qui ne sont pas encore totalement sensibilisés à leur utilisation. 


L’Internet des Objets en entreprise

Les entreprises et les industries, elles, y voient un levier de développement complémentaire et considérable, surtout à l’heure où la crise sanitaire a dématérialisé beaucoup d’échanges et contraint les communications.

Aujourd’hui, les entrepreneurs voient dans l’IoT le moyen de :

  • Collecter et analyser des données pour mettre en exergue les points d’amélioration et les axes les plus performants, donc de faciliter la prise de décisions et la gestion de la société.
  • Optimiser la planification d’opérations de maintenance grâce à la maintenance prédictive
  • Optimiser leur supply chain
  • Obtenir des informations depuis des filiales ou des entreprises clients grâce aux objets connectés pour permettre de proposer des solutions de SAV plus poussées et avoir un discours commercial en phase avec les objectifs du client
  • Mieux gérer son parc matériel et ses véhicules pour plus d’efficience donc plus de rentabilité 
  • Accélérer les échanges et les fluidifier
  • Faire évoluer leur démarche RSE en influant sur les conditions de travail via la surveillance de la qualité environnementale des espaces de travail (température et humidité, surveillance de la qualité d’air), la relation client (bouton de conciergerie). Mais également sur l’’environnement et notamment les économies d’énergie (gestion des flottes de véhicules, ou de parc de matériel, optimisation des flux, gestion intelligente des déchets)


Les possibilités sont multiples, et les points ci-dessus ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres.

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