Histologe, surveiller la qualité de l’air intérieur avec un capteur iot

Histologe, surveiller la qualité de l’air intérieur avec un capteur iot

22 avril 2021

Participant au concours “Territoire Innovant”, impliquant les collectivités en marche vers la ville du futur et en recherche d’innovations numériques concrètes pour améliorer le quotidien, la ville de Pau a fait appel à une solution QAI intelligente munie du système iZiAiR pour l’accompagner dans son projet de signalement du mal logement. En 2020, 75% des 173 alertes émises via Histologe ont déclenché des actions concrètes de résolution. 



Un capteur de qualité de l’air connecté à Pau

Dans le cadre de l’expérimentation d’un système de signalement du mal logement en France, nous avons été sollicités afin de mettre notre savoir-faire technique au service de l’amélioration de l’habitat. En effet, la majorité des problèmes d’insalubrité sont liés à des défauts d’entretien ou de rénovation. Quel rapport avec les capteurs intelligents ? On vous présente la solution IoT QAI munie du système iZiAiR indoor. 


Démontrer et suivre la qualité d’air intérieur

capteur qai intelligent

L’idée est de mettre à disposition des locataires ou propriétaires de logement, un capteur iot de qualité d’air, capable de compiler les données de température et d’hygrométrie à intervalles réguliers, et d’émettre une alerte dès qu’une température ou un indice dépasse le plafond défini :

  • Risque d’infections respiratoires
  • Risque d’allergies / asthme
  • Environnement propice au développement d’acariens
  • Environnement propice au développement de moisissures
  • … etc

Dans le cas ou un seuil critique serait dépassé, une alerte est envoyée aux partenaires en charge des interventions de façon à entraîner une constatation et un diagnostic immédiats.


Un capteur QAI intelligent, capable de donner des recommandations

Mais la solution QAI connectée n’est pas un simple enregistreur de température ou d’humidité.

capteur qai connecté

En effet, grâce à iZiAiR, le capteur QAI connecté est capable d’analyser les données remontées et de formuler des recommandations quotidiennes de bonnes pratiques et de recommandations en fonction de la qualité de l’air et de son évolution dans le temps :

  • L’air est sec depuis plusieurs jours : Installez un humidificateur d’air
  • L’air intérieur est trop humide : Installez un absorbeur d’humidité
  • Il y a trop d’humidité dans l’air et la température est trop élevée : Réduisez le chauffage et aérez la pièce, fermez les volets aux heures chaudes
  • … etc

En compilant l’ensemble des alertes émises depuis un logement, Histologe vise à faciliter la prise en charge et la priorisation des logements insalubres.

Un capteur de qualité de l’air connecté à Pau

Encore en 2021, ce sont plus de 4 millions de foyers locataires qui subissent les conséquences de logements dégradés, voire insalubres, loués sans amélioration des conditions dans le temps.

Le suivi de la qualité de l’air intérieur est pourtant un point qu’il ne faut pas négliger, au risque de voir apparaître des pathologies potentiellement graves telles que des gènes respiratoires, des allergies cutanées, des asthmes sévères.

Vous souhaitez proposer un outil de suivi de la qualité de l’air intérieur aux habitants de votre agglomération ? Soyez la prochaine ville à lancer l’expérimentation !

Contactez-nous pour échanger sur votre projet !