<strong>La gestion des eaux pluviales connectée</strong>

La gestion des eaux pluviales connectée

26 janvier 2022

L’IoT environnemental a son rôle à jouer dans n’importe quelle strate de la ville, en mutation vers la Smart City. A Marseille, ce sont les avaloirs d’eau de pluie qui deviennent de véritables balises et mines d’informations pour les services de la municipalité. 


Quels types d’informations remontent les avaloirs connectés ? 

L’objectif de connecter les avaloirs est de connaître leur état de fonctionnement en temps réel. Les types d’informations remontées sont : 

  • Leur dimension,
  • Leur taille d’engouffrement
  • Leur modèle et marque
  • Leur niveau de remplissage
  • L’état avancé ou non de leur obstruction

Grâce à ces données, le service de gestion des réseaux d’eaux usées gagne un temps considérable et peut alors prévoir et planifier les actions selon leur degré d’urgence. 

    Gestion des eaux intelligente : Eviter les engorgements liés aux déchets

    Les principaux problèmes sont causés par les avaloirs d’eaux usées bouchés par les déchets laissés sur la voie publique. Ils viennent s’accumuler dans les bouches de récupération, se bloquent, se désagrègent en partie seulement et finissent par créer un amas de textures et de matière qui empêche l’écoulement correct dans le réseau d’eaux pluviales.

    Le problème est que cela engendre des dégradations importantes qui peuvent s’avérer coûteuses pour les municipalités : inondations, dégradations des canalisations, des réseaux d’égoûts … 

    La solution de gestion des eaux connectée en place à Marseille

    Grâce à l’IoT et au réseau Sigfox, la ville de Marseille permet ainsi à ses équipes de techniciens de ne se déplacer qu’en cas de problème, directement sur l’avaloir connecté concerné, réduisant ainsi en même temps leurs déplacements, donc leurs émissions de gaz à effet de serre. 

    Les techniciens peuvent alors se consacrer pleinement à l’anticipation et à la réflexion autour des opérations de maintenance à prévoir.

    Des capteurs IoT environnementaux adaptés à leur environnement

    Aujourd’hui, les capteurs IoT deviennent de plus en plus performants. Dans des cas de figure comme celui-ci, ils sont désormais capables de remonter des données de façon fiable, dans un environnement qui requiert : 

    • leur totale étanchéité
    • une connectivité sans faille
    • une batterie durable et fiable
    • une robustesse face aux variations des températures

    Exemples et résultats obtenus sur les gestion des eaux de pluie connectée

    A Marseille, voilà le bilan à mi parcours de cette solution connectée :

    • Avant : 50 000 visites d’inspection étaient faites par an pour une intervention de curage dans seulement 50% des cas, soit 50% de déplacements inutiles.
    • Fin 2019, ce pourcentage était tombé à 20%, sans compter les avaloirs connectés entièrement, qui ne nécessitent plus aucune visite de contrôle.
    • En 2022, ce sont 5000 avaloirs sur les 17000 que compte la cité phocéenne qui devraient être équipés.

    Collectivités, municipalités, vous souhaitez plus d’informations
    sur ce type de solutions IoT ?