La Smart City d’Angers, Objectif territoire intelligent !
23 novembre 2021Angers Smart City est en route vers la ville du futur avec de multiples projets entamés et en voie de développement. Avec ce projet, cette métropole de l’Ouest vise l’amélioration de la qualité de vie des Angevins, déjà plébiscitée à plusieurs reprises comme étant La Ville où il fait bon vivre.
A l’occasion du Smart Cities Tour, Constance Nebbula, élue d’Angers et Angers Loire Métropole, a déclaré que les trois enjeux de la ville étaient l’urgence démographique, financière et climatique. Pour mener à bien le projet, un contrat de performances a été confié à 4 mastodontes : Engie, Suez, La Poste, et le Groupe VYV.
La Smart City d’Angers en transition écologique
Ce sont 178 millions d’euros qui, sur 12 ans, doivent être injectés pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation sur les plans suivants :
- Celle de l’éclairage public qui doit, grâce au Smart Lighting, être réduit de 66%,
- Celle des bâtiments
- Celle de l’eau, via notamment, l’optimisation de l’arrosage des espaces publics.
Les innovations déjà en place
Au cours des diverses tables rondes, le DG des solutions de stationnement intelligent proposées sur la métropole d’Angers, a pris la parole pour appuyer les bénéfices de ces solutions déjà expérimentées, et durablement en place sur Angers, pour les autres communes.
Outre le confort et la facilité de stationnement retrouvés pour les usagers de la route et du centre ville, pour les collectivités, c’est la possibilité d’ouvrir plus de zones de stationnement payant, sans travaux importants à prévoir. Grâce aux données collectées par la plateforme, la Smart City d’Angers peut ainsi développer de nouvelles solutions autour de cette innovation, comme créer des systèmes de guidage vers les places disponibles par exemple.
> Retrouvez notre article sur les capteurs de parking intelligent
Collaboration et Humain : les mots d’ordre
De tels projets ne se mettent pas en place en deux jours, et cela requiert l’implication et la réorganisation des services internes de la ville. Pour ce faire, tous les 15 jours, un comité se regroupe et échange avec les chefs de projet au sein du consortium Engie, en mode collaboratif. Les prochaines étapes prévoient l’entrée en scène des citoyens dans les prochaines semaines : ils pourront s’exprimer via un forum. Il est prévu qu’un lieu physique soit ouvert à tous, citoyens et entreprises, pour impliquer toutes et tous dans la transformation de la ville.
Pour conclure, Angers Smart City est en route, et marche vers son objectif : de nombreux chantiers sont en cours, et leur complexité doit permettre à chaque ville d’avancer, mais aussi de faire grandir les autres qui s’attellent à ce projet d’envergure. Un pas devant l’autre.