Problème de pompe de relevage : comment le détecter ?

Problème de pompe de relevage : comment le détecter ?

4 novembre 2021

Les pompes de relevage jouent un rôle prépondérant au sein des bâtiments et notamment au sein des collectivités. Si l’une des pompes de l’installation se met à défaillir, cela peut devenir une nuisance importante pour les riverains, et pour les locataires des bâtiments concernés.

Pompe de relevage : anticiper les différentes pannes

Plusieurs situations peuvent entraîner le dysfonctionnement ou divers problèmes au niveau d’une pompe de relevage dans un ensemble de bâtiments locatifs, l’empêchant de remplir son rôle et pouvant notamment entraîner des débordements intempestifs gênants dans l’enceinte des bâtiments : 

  • Une coupure d’alimentation
  • Une panne technique au niveau des capteurs de la pompe : qui pourrait par exemple bloquer le relevage puisque le niveau haut ou débordement n’est plus détecté par le capteur de la pompe : les eaux pluviales récupérées vont alors se déverser en dehors de la cuve de rétention au lieu d’être réinjectées dans le réseau d’eaux usées.
  • Un problème de flotteur de la pompe de relevage
  • Un problème de clapet anti-retour de la pompe de relevage
  • Une panne mécanique au niveau de la pompe elle-même

Rendez la détection des problèmes de pompe de relevage plus facile

Sans monitoring des pompes de relevage dans les collectivités avec des capteurs IoT, une surveillance “humaine” peut devenir très chronophage et monopoliser un temps homme considérable. En optant pour une installation épaulée par les détecteurs de niveau connectés (IoT), vous intervenez directement au bon endroit lorsqu’un défaut est détecté : la personne en charge de l’installation est notifiée directement par le canal que vous avez choisi (sms, email, appel) de façon à gagner en efficience. 

Toutes les informations remontées sont compilées dans le télésurveilleur. Une interface sur l’application Télémesure permet en effet de configurer les alertes comme vous le souhaitez, leur degré de sévérité, les différents destinataires en fonction des alertes générées.

Alarme trop plein pour pompe de relevage : avertir 

Selon le degré de sévérité qu’entrainerait un défaut de pompe de relevage, il est possible d’envisager différentes fonctionnalités sur l’installation et notamment de faire en sorte que l’installation déclenche une alarme trop plein par exemple de type sonore.

Gestionnaire d’un ensemble locatif ou de bâtiments en collectivités, tournez-vous vers les technologies utilisées dans les Smart Building et Smart City, installez un détecteur de niveau haut pour vos stations de relevage et pompes.