Un détecteur de niveau connecté pour pompe de relevage

Un détecteur de niveau connecté pour pompe de relevage

3 mars 2021

Plusieurs entreprises proches d’Angers ont fait appel à nous pour mettre en place une solution IoT pour surveiller leurs pompes de relevage.

Vous avez une problématique similaire dans votre entreprise ?


Cas client 1 : Contrôle de pompes de relevage via capteur connecté

Nous avons travaillé avec les équipes de l’usine Michelin de Cholet (à 1h d’Angers), fleuron de l’industrie, qui disposent de nombreux bacs de rétention d’eau disposés autour de l’usine. Chaque bac est équipé d’une pompe de relevage.

La solution provisoire mise en place par Michelin

Le responsable Sécurité du site effectuait jusqu’ici une ronde régulière afin de vérifier toutes les pompes et s’assurer que tout soit en état de marche.

Le constat : les limites du contrôle de pompes de relevage par intervention humaine


Cette solution s’est avérée avoir ses limites :

D’une part, elle demande un temps de disponibilité important de la part d’une personne dont ce n’est pas la seule attribution, 

D’autre part le système est dépendant du temps qui peut être consacré à ce travail de surveillance donc potentiellement en risque.

La solution IoT proposée pour Michelin Cholet : un détecteur de niveau d’eau connecté 

Nous avons élaboré avec les équipes de cet industriel français, un détecteur de niveau connecté pour pompe de relevage. Le capteur intelligent est un interrupteur flotteur de type poire de niveau, qui se plugge à l’installation existante sans câblage nécessaire. L’installation se fait très facilement, sans avoir besoin de faire intervenir un technicien avec des habilitations spécifiques. Dès que le capteur est installé, la plateforme Télémesure vous permet de paramétrer vos différents déclencheurs d’alerte et leur niveau de sévérité.

Dans ce cas précis par exemple, lorsque le niveau Haut ou Débordement est atteint, le responsable Sécurité est notifié par sms.

De cette manière, il peut :

  • effectuer rapidement une vérification sur l’installation concernée,
  • Faire intervenir rapidement les équipes techniques en fonction de la panne (technique ou alimentation)
  • Alerter plus globalement  d’une coupure de courant au niveau de la pompe.


Cas client 2 : Intervenir au bon moment

Une solution similaire a été mise en place pour certains bâtiments de Angers Loire Développement, qui souhaite tendre vers une logique de Smart Building.

Equipés de bacs de récupération des eaux de pluie s’écoulant de leur toit, les bâtiments de ALDEV sont aussi munis de pompes de relevage afin de réinjecter les eaux récupérées dans ces bacs vers le réseau des eaux pluviales de la ville. La problématique était de pouvoir avoir une information fiable de l’état du système de pompe, des capteurs de niveau et de l’alimentation de l’installation.

Ici aussi, le détecteur de niveau d’eau connecté permet de déceler efficacement une anomalie au niveau de la pompe et/ou de ses capteurs : il envoie une notification lorsque le niveau Haut ou Débordement est atteint. Le détecteur de niveau IoT est aussi là pour identifier une coupure de courant sur l’installation.


Agir à distance avec les capteurs IoT ?

Les capteurs IoT ouvrent un champ d’actions considérable. Si on voulait aller plus loin, il serait possible également, en utilisant le réseau bas débit LoraWan, d’envoyer un ordre afin d’agir sur la pompe pour l’activer à distance. Ces solutions faciles à mettre en œuvre ne nécessitent aucun raccordement, aucun câblage et commencent à compiler des données dès leur installation : elles représentent un investissement peu onéreux. Seul le capteur et l’abonnement sont à prévoir.

Vous avez une problématique similaire dans votre entreprise ?

Partagez-nous votre projet, et échangeons sur les solutions IoT adaptées à l’Industrie 4.0.

Retrouvez les articles de la même catégorie :