Des capteurs de parking connectés

Des capteurs de parking connectés

1 décembre 2020

Imaginez le parking du futur dans la ville du futur … Finalement, il existe déjà des technologies IoT en fonctionnement qui font leurs preuves et que vous connaissez sûrement. Zoom sur ces solutions IoT de parking intelligent.

Les avantages du capteur IoTPark

Le capteur Neomni PARK-SIG fonctionne par un système de détection magnétique associé à un algorithme, ce qui le rend fiable à 99%. Un allié de petite taille, mais indispensable pour rendre vos parkings « smart ».

Ses avantages techniques :

  • Autonomie de 10 ans : Equipé d’une batterie Lithium, le capteur est conçu pour durer des années.
  • Robustesse : Certifié IP68, cet élément est également étanche et résistant aux températures entre -30 et 78°C.
  • Aucun raccordement ou carottage : 4 chevilles et vis inox suffisent à fixer le capteur au sol. Une fois cette étape réalisée, l’outil est immédiatement fonctionnel sans configuration particulière.
  • Données complémentaires : Pour chaque capteur, il vous est possible de consulter la version du logiciel, le niveau de la batterie, la température ainsi que l’occupation de la place de parking.

Un Capteur IoT de Parking pour collectivités ou privés

Connaître le taux d’occupation d’un parking à distance et en temps réel, c’est tout l’intérêt du capteur de parking connecté. 

Pour les collectivités ou gestionnaires de parkings privés, les objectifs peuvent être multiples :

  • Sécurité : Détecter la présence d’un véhicule sur un accès Pompiers ou une sortie de secours par exemple
  • Accessibilité : Faciliter l’accès des places réservées aux personnes à qui elles sont attitrées (Personnes en situation de handicap, employés d’une entreprise, société de livraison, services de la collectivité …) en combinant diverses technologies afin de contrôler l’accès de ces places à distance (caméras de surveillance…).
  • Gestion des flux de circulation : fluidifier la circulation en permettant aux automobilistes de trouver rapidement une place de parking via l’affichage du nombre de places disponibles à l’instant t sur des panneaux à l’entrée des parkings.
  • Monitoring : Obtenir des données statistiques sur le taux d’occupation quotidien des parkings, les heures d’affluence, les zones les plus fréquentées, le temps moyen d’une session de stationnement … etc.

Selon votre objectif (statistique, respect des législations, aide aux usagers), l’utilisateur paramètre ses différentes alertes : lorsque le scénario défini se produit, le superviseur ou gestionnaire de parking reçoit une notification (appel vocal, sms ou mail) pour l’informer d’un événement spécifique.

Vous êtes gestionnaire d’un parking privé ou municipal ?