Un détecteur de mouvement pour prévenir l’utilisation d’un extincteur

Un détecteur de mouvement pour prévenir l’utilisation d’un extincteur

22 avril 2022

Un extincteur est un outil qui nécessite un entretien annuel très rigoureux. En effet, en cas d’incendie, il est impératif que l’extincteur soit en état de fonctionnement et accessible pour éteindre le feu. Comment vérifier ? RF One propose de placer un détecteur de mouvement sur l’extincteur pour permettre d’alerter les personnes concernées dès que l’extincteur sera déplacé ou manipulé.

Notre solution de détecteur de mouvement pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur

Pour éviter de se retrouver avec un extincteur qui ne fonctionne pas en plein incendie, RF One propose un détecteur de mouvement qui va envoyer une information dès que l’extincteur sera déplacé ou manipulé. Dans ce cas, vous pourrez :

  • Vérifier pourquoi l’extincteur est déplacé et donner l’alerte rapidement en cas d’incendie
  • Vérifier si l’extincteur a été utilisé (si la goupille de sécurité est encore en place, ou si la pression a diminué)
  • Le remettre à sa place s’il a été déplacé afin qu’il soit accessible en cas d’incendie, conformément aux normes en vigueur
Détecteur de mouvement pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur

Le capteur IoT viendra se poser directement sur l’extincteur et grâce au réseau SigFox, l’information sera envoyée en temps réel, permettant aux personnes concernées d’intervenir le plus rapidement possible.

En plus de servir de détecteur pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur, ce capteur peut servir à des poteaux connectés pour prévenir la chute et les pannes de poteaux électriques. Ce capteur pouvant envoyer une géolocalisation, peut également servir de traceur pour suivre des marchandises.

Comment savoir si un extincteur est en état de fonctionner ?

Pour vérifier qu’un extincteur est en état de fonctionner, il faut regarder la position de l’aiguille sur le manomètre qui doit se trouver dans la zone verte. Si l’extincteur n’a pas de manomètre, il est possible de regarder en haut de l’extincteur pour voir si la goupille de sécurité est bien présente.

Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier qu’elle a été enlevée et donc potentiellement que l’extincteur a été utilisé.

Détecteur de mouvement extincteur

Une solution pour également alerter d’un incendie

Si un extincteur est déplacé ou manipulé cela peut également signifier qu’il y a un incendie. Dans ce cas, il semble pertinent de paramétrer les pompiers dans les personnes recevant l’information pour les prévenir qu’un incendie est en cours aux coordonnées GPS du capteur.

Vous recherchez une solution de détecteur de mouvement pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur ? Contactez-nous !

Retrouvez les articles de la même catégorie :