Un extincteur est un outil qui nécessite un entretien annuel très rigoureux. En effet, en cas d’incendie, il est impératif que l’extincteur soit en état de fonctionnement et accessible pour éteindre le feu. Comment vérifier ? RF One propose de placer un détecteur de mouvement sur l’extincteur pour permettre d’alerter les personnes concernées dès que l’extincteur sera déplacé ou manipulé.
Notre solution de détecteur de mouvement pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur
Pour éviter de se retrouver avec un extincteur défectueux en plein incendie, RF One propose la solution. Un détecteur de mouvement qui va envoyer une information dès que l’extincteur sera déplacé ou manipulé.
Dans ce cas, vous pourrez :
- Vérifier pourquoi l’extincteur est déplacé et donner l’alerte rapidement en cas d’incendie
- Vérifier si l’extincteur a été utilisé (si la goupille de sécurité est encore en place, ou si la pression a diminué)
- Le remettre à sa place s’il a été déplacé afin qu’il soit accessible en cas d’incendie, conformément aux normes en vigueur
Le capteur IoT vient se poser directement sur l’extincteur. Grâce au réseau SigFox, l’information est envoyée en temps réel, permettant aux personnes concernées d’intervenir rapidement.
Ce capteur sert également à des poteaux connectés pour prévenir la chute et les pannes de poteaux électriques. Ce dispositif IoT pouvant envoyer une géolocalisation, peut également servir de traceur pour suivre des marchandises.
Comment savoir si un extincteur est en état de fonctionner ?
Pour vérifier qu’un extincteur est opérationnel, il faut observer la position de l’aiguille sur le manomètre. Celle-ci doit se situer dans la zone verte. Si l’extincteur n’a pas de manomètre, il est possible de regarder en haut de l’extincteur pour voir si la goupille de sécurité est bien présente.
Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’elle a surement été enlevée et donc que l’extincteur a été utilisé.
Une solution pour alerter d’un incendie
Si un extincteur est déplacé ou manipulé cela peut également signifier qu’il y a un incendie. Dans ce cas, il semble pertinent de paramétrer les pompiers dans les personnes recevant l’information pour les prévenir qu’un incendie est en cours aux coordonnées GPS du capteur.
Vous recherchez une solution de détecteur de mouvement pour prévenir de l’utilisation d’un extincteur ?