Poteau connecté grâce aux capteurs IoT pour prévenir la chute et les pannes des poteaux électriques, téléphoniques

Poteau connecté grâce aux capteurs IoT pour prévenir la chute et les pannes des poteaux électriques, téléphoniques

23 mars 2022

L’IoT ne cesse de se développer. RF One installe notamment des capteurs de mouvement sur des panneaux de signalisation pour prévenir d’accidents. La gestion des eaux pluviales fait également partie des cas où la connectivité dans ce type d’installation permet de collecter des données essentielles pour planifier des actions et éviter des accidents.

Que cela soit dans des villes ou sur des routes départementales, RF One installe des capteurs connectés sur des poteaux de lignes téléphoniques et électriques. Ces capteurs vérifient différentes informations, comme l’inclinaison pour prévenir la chute du poteau et anticiper des risques d’accidents. C’est ce qu’on appelle des poteaux connectés.

Ces capteurs connectés sont principalement installés sur des poteaux électriques ou téléphoniques en bois qui ont une certaine durée de vie et sont très fragiles.

Poteau connecté grâce aux capteurs IoT pour prévenir la chute et les pannes des poteaux

En effet, dans de nombreuses régions les poteaux sont souvent en bois, matériau qui peut pourrir au fil du temps ou être attaqué par les insectes. De plus, dans un objectif d’économie d’échelle, l’installation de la fibre est faite sur les poteaux existants. Dans un souci de continuité de service il est important de prévenir toute chute de poteau qui engendrerait une panne sur le réseau voire une rupture de communication. Ce pourquoi, il est primordial de les surveiller avec des capteurs connectés. À titre d’information, Orange remplace chaque mois environ 15 000 poteaux qui nécessitent d’être remplacés pour éviter des accidents.

Notre solution de poteau connecté pour anticiper les pannes

Pour éviter les accidents et anticiper les pannes sur des réseaux électriques et téléphoniques principalement dû à l’ancienneté du parc, RF One installe des capteurs IoT sur tout type de poteau électrique, qui deviennent alors des poteaux connectés. Ce système permet d’alerter les opérateurs en question pour qu’ils interviennent le plus rapidement possible dès qu’un poteau commence à pencher trop dangereusement.

L’avantage d’avoir recours à ce type d’installation est son faible coût d’acquisition et d’installation. Un capteur simple autonome de la taille d’un briquet BIC est installé directement sur le poteau, permettant la surveillance de son inclinaison, d’anticiper les pannes, et d’éviter des accidents. 

Pour un budget inférieur à  80€, le retour sur investissement est vite atteint.

Poteau connecté grâce aux capteurs IoT pour prévenir la chute et les pannes des poteaux électriques, téléphoniques

Dans quels cas un capteur IoT peut-il être utile sur des poteaux électriques, téléphoniques, lampadaires ?

Un capteur connecté peut être installé dans des endroits très venteux au bord des routes départementales ou nationales pour anticiper les éventuels dégâts que pourrait causer une tempête en faisant pencher des poteaux électriques ou téléphoniques.

Grâce à ce capteur d’inclinaison, dès que le poteau sera trop incliné, une alerte sera directement envoyée aux opérateurs en question pour qu’ils interviennent et ainsi anticiper tout accident et interruption de service. L’installation de ce type de capteur peut se faire sur des poteaux supportant des équipements ou encore servant d’appui tête de ligne.

Un capteur de mouvement peut également être installé sur des lampadaires dans une smart city à proximité des écoles dans un objectif de prévention. Cela permet d’éviter les dégâts importants en zone urbaine qui pourraient être causés par la chute d’un poteau.

Vous souhaitez mettre en place des poteaux connectés ?

Retrouvez les articles de la même catégorie :