Un capteur CO2 pour optimiser la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment

Un capteur CO2 pour optimiser la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment

16 janvier 2023

À quoi sert un capteur CO2 ?

Un capteur CO2 permet de mesurer le taux de CO2 présent dans une pièce d’un bâtiment. La valeur du taux de CO2 mesuré est alors exprimée en ppm (partie par million). Connaître cette donnée permet d’améliorer la qualité de l’air présent dans l’intérieur d’un bâtiment. Sans un capteur spécifique, il n’est pas possible de se rendre compte d’un excédent de CO2 dans une pièce, car il s’agit d’un gaz inodore et transparent.

Pourquoi installer un capteur de qualité de l’air intérieur ?

La présence de dioxyde de carbone en quantité trop importante peut entraîner l’apparition de maux de tête et de fatigue continue. Grâce à la pose d’un capteur CO2 dans des bâtiments recevant du public, il est possible de savoir quand la quantité de CO2 augmente, ou quand le seuil maximum est atteint et ainsi prendre des décisions. La quantité de CO2 peut augmenter rapidement dans les lieux fréquentés. Un capteur de CO2 vous servira par exemple à savoir quand ouvrir les fenêtres pour aérer afin que les personnes à l’intérieur ne soient pas exposées à des quantités trop importantes de ce gaz.

capteur CO2 pour optimiser la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment

Installer des capteurs de qualité de l’air dans des écoles

Les écoles sont le type de bâtiment dans lesquels installer des capteurs CO2 est une mesure de sécurité importante. En effet, dans les salles de classe, les élèves peuvent rester plusieurs heures d’affilée. La contenance de CO2 d’une salle de classe fermée remplie d’élèves augmente rapidement et va donner des maux de tête à certains. Avoir un capteur de dioxyde de carbone permettrait de préserver la santé des étudiants en signalant lorsqu’il est nécessaire d’aérer la pièce

Le capteur CO2 de RF One

En plus d’avoir le taux de CO2 d’une pièce, RF One propose des capteurs pour contrôler la qualité de l’air intérieur. On peut notamment enregistrer la température de la pièce ou encore le pourcentage d’humidité. Tous ces indicateurs sont importants à suivre pour optimiser la température ambiante d’une pièce.

Vous souhaitez installer des capteurs CO2 à l’intérieur d’un bâtiment ?