Compact et personnalisable selon le modèle, le bouton IoT est une solution qui s’adapte à une multitude de cas de figure. C’est pourquoi nous répondons aujourd’hui aux problématiques de clients issus de tous secteurs d’activité : l’Industrie 4.0, Bâtiment intelligent, Médecine…
Prenons l’exemple d’une application que nous avons mise en place chez Veolia :
Envoyer une information immédiate
Véolia gère des stations de traitement des eaux qui fonctionnent en quasi-autonomie. Régulièrement, des techniciens interviennent pour des opérations de maintenance, de réparation, de vérification ou de réapprovisionnement.
En effet, ce type de station est équipé de zones de stockage pour les réactifs chimiques qui servent à traiter l’eau. A chaque visite, les intervenants sur site s’assurent donc que le stock est suffisant et agissent en conséquence pour réapprovisionner la station.
Un bouton connecté pour préparer la commande
En cas de niveau bas, une simple pression sur le bouton Sigfox permet de générer une pré-commande dans le système de réapprovisionnement, afin qu’il n’y ait plus qu’une action humaine de vérification et validation à faire.
Grâce au bouton IoT, Véolia permet ainsi aux intervenants de se concentrer entièrement sur leur mission lorsqu’ils sont sur site, et de gagner du temps sur l’automatisation d’une commande dans le système.
Le bouton connecté : solution IoT implantée chez Veolia
Il en existe plusieurs modèles et notamment :
- Le bouton Sigfox Clicme qui propose deux commandes distinctes avec la possibilité de personnalisation à vos couleurs et avec votre logo,
- Le bouton connecté Neomni Sigfox également personnalisable par marquage laser,
- … etc.
Ces dispositifs connectés offrent diverses options : envoie d’alertes, création de tickets, commandes… C’est vous qui décidez de l’action à paramétrer selon vos objectifs : maintenance prédictive, réapprovisionnement de matières premières, communication rapide. Ensuite, une notification, un appel ou un mail est envoyé au destinataire.