Les capteurs de niveau ultrason connectés, à la conquête des collectivités

Les capteurs de niveau ultrason connectés, à la conquête des collectivités

2 décembre 2021

De nombreuses solutions sont en train d’émerger pour permettre aux collectivités d’optimiser leur gestion des déchets. Aujourd’hui, le capteur IoT de niveau ultrason en fait partie : dès qu’un conteneur ou une cuve atteint un certain niveau de remplissage, il se déclenche et émet une alerte immédiatement compilée dans l’application développée pour cet usage. 

Gestion-des-dechets

Pour les mairies, l’objectif est double : 

  • Réduire les coûts de la collecte des déchets en optimisant le trajet des camions bennes en fonction des nécessités de la tournée du jour
  • Obtenir des données chiffrées en termes de récurrence et de tri des déchets
  • Réduire les coûts de gestion de la collecte des déchets, car ces solutions sont très peu coûteuses et permettent d’équiper, à moindre coût, l’ensemble des points de collecte d’une commune ou d’une communauté de communes.

Les différents acteurs estiment qu’il faut environ 18 mois pour rentabiliser l’investissement. Une durée somme toute assez courte à l’échelle des projets d’une Smart City !

Pour les convaincus, l’argument phare, c’est la durée de vie longue de ces capteurs. En effet, ils sont conçus pour durer aussi longtemps que les conteneurs sur lesquels ils sont posés. Ces objets IoT garantissent ainsi des coûts de maintenance extrêmement faibles.

Plusieurs villes de l’Ouest connectent leurs conteneurs à déchets 

En France, seulement 6 à 7% des points de collecte sont équipés de solutions connectées pour suivre leur taux de remplissage. Déjà, les villes de Tours et La Rochelle ont franchi le pas. Dans l’Ouest également, Angers a pris le parti de connecter ses bennes avec des capteurs de remplissage connectés pour rendre sa collecte de déchets plus intelligente et donc efficiente.   

Le début des capteurs IoT de niveau ultrason

Ces capteurs et l’analyse de leurs données génèrent des statistiques très pertinents pour les collectivités. Demain, elles pourraient donc évaluer si les bennes de leurs déchetteries sont adaptées en termes de taille aux besoins des habitants.


Les acteurs et fabricants du secteur envisagent de nouveaux usages pour les capteurs de niveau ultrason connectés. Des solutions novatrices sont actuellement étudiées pour connecter les poubelles des particuliers dans des zones rurales isolées.

Les capteurs de niveau ultrasons connectés : multiples applications 

RF One a été sollicité sur des projets divers utilisant ces mêmes types de capteurs 

  • surveiller le niveau d’eau par ultrason d’une cuve enterrée afin de détecter un éventuel problème au niveau de la pompe de relevage, de son alimentation ou de ses propres capteurs. 
  • surveiller et monitorer facilement le niveau d’une cuve de fioul enterrée en profondeur par exemple
  • surveiller le niveau d’un silo 
  • … etc 

Vous souhaitez monitorer le niveau d’une cuve, d’un bassin,
d’un silo ou de n’importe quelle benne ?