L’apiculture est un secteur plutôt en avance sur le concept d’Agriculture 4.0. Le vol de ruche est malheureusement une pratique fréquente contre laquelle les apiculteurs sont en recherche constante de solutions. Un vol de ruche ou d’essaim représente bien plus qu’une simple perte d’outil de travail pour les apiculteurs. Cela signifie également la perte de toute une saison de production. Sur une même exploitation, il arrive que plusieurs centaines de ruches ou essaims soient dérobés en période de récolte.
Une surveillance des ruches par tracker Wifi
Pour protéger votre rucher, nous pouvons vous guider et vous proposer des solutions IoT pour connecter vos ruches. Cela vous permet de surveiller leur déplacement et leur position. Suffisamment compacts pour être dissimulés, les traceurs WiFi (réseau Sigfox) sont en effet une réponse intéressante en matière de sécurité et de tracking de vos ruches et équipements en général.
Les avantages du traceur Sigfox
- Etanche (IP68) : Idéal pour conserver un fonctionnement optimal dans l’environnement de la ruche dont le taux d’humidité peut rapidement augmenter en phase de production du miel.
- Discret : De la taille d’un briquet (81 x 29 x 12mm)
- Fonctionnalité complémentaire : capteur de température + traceur Wifi
- Couverture moins contraignante : Même dans un hangar de tôle, ou dans un véhicule, le capteur intelligent peut envoyer sa position Wifi via le réseau Sigfox avec moins de contraintes qu’un traceur GPS.
- Rapport performance / prix intéressant : en comparaison avec un traceur GPS, les traceurs Wifi sont beaucoup moins gourmands et coûteux. Cela vous permet donc d’équiper l’ensemble de votre rucher pour un investissement raisonnable.
Une ruche connectée : comment la localiser ?
Concrètement, les traceurs peuvent être utilisés de différentes façons dans un objectif de géolocalisation :
- La ruche est en mouvement : Vous avez la possibilité de passer en mode traceur. Toutes les 10 minutes, par triangulation WiFi, le boîtier SimplePack Sigfox émet un signal et une alerte réceptionnée par l’apiculteur sur son téléphone (notification ou sms) ; qui permet d’identifier le périmètre dans lequel se situe la ruche.
- La ruche n’est pas ou plus en mouvement : Via la plateforme Télémesure accessible via votre smartphone, PC, ou tablette, vous pouvez obtenir la position WiFi de votre ruche une fois qu’elle n’est plus en mouvement. Là où l’alerte envoyée par un traceur GPS pourrait ne pas être émise à cause d’une couverture insuffisante, le traceur Wi-Fi lui, utilise les bornes les plus proches pour se géolocaliser, puis le réseau sigfox pour envoyer sa position.
Cette application IoT vous permet de localiser facilement et rapidement vos ruches dans un périmètre limité. Elle offre une alternative plus abordable que l’installation d’un système GPS individuel pour chaque ruche.
Consultez aussi les projets de balances de ruche connectées par IoT.